Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
zophiel's home

Mes 4èmes dans mon atelier d'ecriture!!!

23 Mars 2005, 00:00am

Publié par lucile zophiel

Ce petit texte de chanson c'est l'oeuvre de 4ème du collège de la Grande bastide: L'atelier d'ecriture animé par Julie et moi ;)

Il a été réalisé dans le cadre de la journée mondiale contre le rascisme qui était lundi dernier: le 20 mars

Intolérance

 

 

 

 

Un enfant au bout du couloir

Contre le rascisme et l'irrespect

Est-ce de sa faute si il est noir?

Non, alors pourquoi les autres l'ont rejeté?

 

Un geste de fraternité

Contre cette colère intense

En choeur, refusez

D'entrer dans cette danse

 

 

Les terres devastées

Voyez ce que vous avez fait!

 

le résultat de votre ignorance

Est un océan de tristesse

Alors un cri de detresse

Fait face à l'indifference.

 

 

Un millier de larmes pour eteindre le brasier

Contre les flammes et pour la paix

Il faut arreter de les differencier

Chacun a droit d'être ce qu'il est.

 

Un silence profond

Contre l'envie de s'exprimer

Changer leurs opinions

En expliquant nos idées.

 

 

Les terres devastées

Voyez ce que vous avez fait!

 

le résultat de votre ignorance

Est un océan de tristesse

Alors un cri de detresse

Fait face à l'indifference.

 

 

Une minute d'espoir

Contre la négligence

Mais cette heure de gloire

Sera mère de tolerance.

 

 

Les terres devastées

Le respect est oublié

 

S'installent l'intolerance

Et les insultes qui blessent

Alors un cri de detresse

Fait face à l'indifférence.

 

 

Atelier d'ecriture mars 2005, classe de 4°, Collège Grande-Bastide.

Commenter cet article
F
Pour la beauté des textes je suis d'accord bien sûr, pour la sincérité des sentiments plus que oui. Ce qui me me fera réagir un tout petit peu c'est une partie de la première appréciation : je ne pense pas du tout que le salut viennent des seuls enfants. Tout ce que nous faisons chère Lucile -puisque nous travaillons pour la même boîte- c'est d'élever les jeunes dans le bon et vrai sens du terme. <br /> Remontons le temps un peu et observons ces chères têtes blondes et brunes et rousses. Question à 1€ : qu'y at-il de plus cruel qu'un jeune enfant ? Qui est capable de briser, de casser sans remord, une personne, un visage ? Qui est capable de rouvrir une blessure par simple curiosité ? Les enfants ! Nos trés chers enfants. Qui va mettre, avec violence, à l'écart celles et ceux qui ne ressemblent pas au groupe ? Nos trés chers ados. <br /> Ces comportements, à l'évidence "naturels" seront adoucis, polis par l'éducation -pas gommés pour certains malheureusement- C'est nous, les adultes, les éducateurs, les parents, l'entourage sensé et responsable qui élevons nos jeunes et si possible plus haut que là où nous sommes. Votre travail est beau parce qu'il vous ressemble, parce qu'il permet aux jeunes qui l'ont fait d'exprimer ce qu'ils ont acquis d'humain en eux. C'est bien nous saurons donner à nos enfants ce qui sauvera le monde pas les enfants eux-mêmes. Benito, Adolf, Jean-Marie, Jean Bedel et leurs semblables sont DEVENUS ce qu'ils ont été ou ce qu'ils sont.<br /> Par contre que nos enfants, bien élevés (sans jeu de mots), aillent plus loin que nous, tout à fait d'accord avec Keyra.<br /> Nous n'allons qu'en fonction d'où nous venons. Et comprenne qui pourra. (Aïe Flyingtoxin qui la ramène)<br /> Yves
Répondre
B
ah, qu'il est beau ton blog !<br /> sincèrement!<br /> il régal pour les yeux, aussi bien pour le design que pour ces articles !
Répondre
S
ce texte est magnifique! Il m'a beaucoup touché! Les idées sont fortes et le texte est trés bien tourné. Bravo aux rédacteurs de ces vers!
Répondre
Z
je suis touchée par ton commentaire...oui ils ont ecris seuls<br /> on leur a siplement donné des contraintes les debut de couplet par<br /> un...<br /> contre....<br /> et la reprise de certaine phrase mais ils ont tout ecris seul nous nous avons tout compilé...voilà.<br /> merci pour eux surtout jleur fré la comission ;)
Répondre
K
Bonjour,<br /> très belle initiative,vraiment; ces ados ont-ils rédigé ce texte seuls? <br /> j'adore la poesie des vers liée à la simplicité des idées qu'ils refletent, chaque phrase est très pertinente, et résume pathétiquement la triste vérité du racisme...<br /> Il n'y a rien de plus important que de faire prendre concsience aux enfants qu'eux seuls pourront vraiment changer le monde et le rendre plus humain.<br /> Encore bravo et continuez!
Répondre